5 choses à ne pas faire sur votre site Jimdo.

Vous venez de créer votre site Jimdo tout nouveau tout beau et vous vous émerveillez des possibilités que ce système offre. Attention, il existe des pièges à éviter pour que votre site ait une longue vie. Voici 5 choses à ne pas faire sur votre site Jimdo.

1. Copier-coller du texte depuis Microsoft Word.

C'est un classique des erreurs à ne pas faire et en voici la raison : le texte que vous voyez sur Word est plein de codes qui le formate et quand vous copiez-collez un texte, ces codes sont aussi copiés-collés dans votre module "texte". Les conséquences peuvent être immédiates : impossibilité de modifier un texte, voire même dans certains cas extrêmes un blocage de page.

La solution est toute simple : soit vous passez par "Coller en tant que texte brut" (icône à côté de la gomme dans la barre d'édition de texte), soit vous ne copiez-coller du texte que depuis le bloc-notes Windows (qui ne contient aucun code de mise en page).

2. Ajouter des widgets sans faire attention.

Il existe de nombreux widgets que vous pouvez ajouter à votre site Jimdo pour toutes sortes d'utilisations (compteurs de visites, tchat, calendrier, musique, etc) mais attention, tout n'est pas rose.

Le premier danger est publicitaire. Si vous remarquez des publicités intrusives qui apparaissent lors de la navigation sur votre site, cela provient obligatoirement d'un widget. En effet, Jimdo ne met qu'une seule pub sur les sites Free et il s'agit de la pub blanche.

Autre problème, le code inséré pour le widget. Cela peut entrainer parfois des incompatibilités qui peuvent rendre votre site instable. Donc prenez garde et faites attention. Vous trouverez en tous cas sur notre site des widgets qui ont été testés anti-pub, anti-conflit.

3. Modifier pas le "Design personnel" si vous utilisez un modèle de site Jimdo.

C'est une erreur très commune quand on commence sur Jimdo mais elle entraîne souvent de gros problèmes. Dans la partie "Design", vous pouvez choisir un modèle de sites Jimdo mais vous avez également une partie "Design personnel" avec des codes insérés etc.

L'erreur la plus commune est de penser que les codes inscrits sont ceux du modèle utilisé et que l'on peut donc les modifier à loisir. Et bien non, ces codes sont ceux d'un site Jimdo aussi basique que possible, qui ne ressemble en rien à votre modèle.

Retenez cela : choisir un modèle de site "écrase" les codes contenus dans le design personnel. Par contre, tout changement et enregistrement de ces codes "écrasera" votre modèle de site qui reviendra à une forme bien plus primaire.

Si cela arrive, retournez dans design et choisissez à nouveau un modèle de site. Si vous voulez modifier un modèle de site, deux solutions s'offrent à vous : ajouter des codes via "Modifier le head" dans la partie "Paramètres" ou copier les codes HTML/CSS du modèle et les coller dans un design personnalisé en suivant le tutoriel de Tony.

4. Cacher la publicité Jimdo sur un site Free.

C'est un tentation bien légitime quand on créé un site sur Jimdo. Cette pub blanche disgracieuse ne va pas du tout avec votre design. Seulement voilà, vous ne devez pas l'enlever pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, c'est interdit. Quand vous créez votre site Jimdo Free, vous vous engagez à ne pas la retirer. Retirez-là et votre site peut être purement et simplement suspendu.

Ensuite, les sites Jimdo Free sont très nombreux (plus d'un million) et c'est donc un espace de publicité non négligeable pour que Jimdo fasse connaitre son produit et continue de nous offrir la possibilité de créer notre site sans connaissances approfondies.

Enfin, les avantages d'un site Pro et Business sont tels que le mieux est encore de succomber à la tentation.

5. Se décourager.

La création d'un site, c'est quelque chose qui peut être frustrant. L'adéquation entre les espérances et le résultat final peut être semé d'embûches et décourageant. Mais ne baissez pas les bras.

Comme toutes les choses qui valent la peine, votre objectif sera peut-être difficile à atteindre et il y aura des déceptions. Pourtant, vous y arriverez un jour avec l'aide des tutoriels de ce site ou de l'aide reçue sur les forums de Jimdo.

Donc ne baissez pas les bras, apprenez, expérimentez (mais pas trop) et un jour, votre site ressemblera à ce que vous aviez en tête. Et rappelez-vous toujours ceci : Jimdo vous a déjà ouvert des portes que vous pensiez fermées.